Société : table ronde au CEFOD la jeunesse au cœur de la lutte contre les conflits intercommunautaires

À l’occasion du 65 anniversaire de l’indépendance du Tchad, le Mouvement pour la Solidarité et le Soutien aux Actions du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno (MOSAMIDI) a organisé, ce lundi 11 août 2025, une table ronde au CEFOD dédiée à la jeunesse tchadienne et à son rôle dans la prévention des conflits intercommunautaires.

Dans son intervention, le coordonnateur du MOSAMIDI, Ousmane Obili Malgoune, a appelé à une prise de responsabilité collective face à une problématique qui menace l’unité nationale. Il a encouragé la jeunesse à être un moteur de paix et de cohésion sociale.

Prenant la parole à son tour, le président d’honneur du MOSAMIDI, Ahmat Mahamat Makaila, a souligné que « Nous sommes dans un contexte où les tensions communautaires fragilisent notre tissu social. Dialogue, écoute et compréhension sont désormais indispensables. Les jeunes, majoritaires dans notre population, doivent être des acteurs engagés de la paix et non de la division. »

Les discussions ont insisté sur la nécessité de renforcer le dialogue, de promouvoir la cohabitation pacifique et de veiller à l’application équitable des lois pour préserver la stabilité du pays.

Notons qu’une prochaine édition de cette table ronde est annoncée pour le 1ᵉʳ octobre 2025.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *