Sénégal–Chine : Sonko et Xi Jinping resserrent les liens bilatéraux à Pékin

Le président Xi Jinping a salué l’évolution des relations sino-africaines vers une communauté « toutes saisons », comme évoqué en septembre dernier lors de ses échanges avec le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Il a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération Chine–Sénégal dans un esprit de bénéfices partagés et de solidarité Sud-Sud, notamment à travers les « Dix actions de partenariat » du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine), avec un accent particulier sur les investissements dans les infrastructures numériques et les énergies.

Les deux dirigeants ont également évoqué l’Année des échanges interpersonnels sino-africains prévue en 2026, une opportunité pour développer la coopération dans les domaines culturel, éducatif et touristique.

Appelant à un multilatéralisme équitable, Xi Jinping a insisté sur l’importance d’œuvrer conjointement à la paix et à la prospérité mondiale. De son côté, Ousmane Sonko a transmis les salutations du président Faye, et a souligné la fiabilité du partenariat sino-sénégalais. Il a exprimé l’engagement du Sénégal à renforcer les échanges commerciaux, les investissements et les projets énergétiques avec la Chine, tout en affirmant la volonté de travailler ensemble sur les questions internationales pour défendre les intérêts du Sud global.

Avec Africanews 

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *