Proche-Orient : Emmanuel Macron annonce la reconnaissance de l’État de Palestine par la France en septembre

« Fidèle à son engagement pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », a-t-il déclaré, affirme que cette reconnaissance vise à relancer la solution à deux États.

Une conférence internationale coorganisée avec l’Arabie saoudite est prévue à cet effet, après un report dû aux tensions entre Israël et l’Iran. Une réunion ministérielle préparatoire se tiendra à New York les 28 et 29 juillet, où le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, confirmera cette décision à la tribune de l’ONU.

La décision française a été saluée par le vice-président de l’OLP, Hussein al-Cheikh, qui y voit un soutien clair au droit des Palestiniens à l’autodétermination. En revanche, Israël dénonce une « aide directe au terrorisme ».

À ce jour, 142 pays reconnaissent l’État palestinien. Emmanuel Macron, dans une lettre à Mahmoud Abbas, considère cette reconnaissance comme une contribution à la paix, insiste sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une solution équilibrée : reconnaissance d’Israël, démilitarisation de la Palestine et sécurité régionale renforcée.

Avec le Soleil 

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *