Nigéria : Aliko Dangote relance un méga projet de port maritime à Olokola

Ce port vise à jouer un rôle clé dans l’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et à servir de plateforme logistique pour les engrais produits par le groupe Dangote. Il facilite également l’intégration des infrastructures industrielles du conglomérat avec les marchés ouest-africains, optimise les chaînes d’approvisionnement régionales.
Olokola a été initialement choisi pour accueillir la méga-raffinerie et l’usine pétrochimique de Dangote, aujourd’hui implantées près de Lagos. Mais un désaccord avec les autorités a contraint le milliardaire à relocaliser ces installations.
Avec ce projet portuaire, la zone d’Olokola retrouve un intérêt stratégique majeur. Il s’inscrit dans la dynamique d’expansion continue du groupe Dangote, déjà présent dans les secteurs du ciment, de l’énergie, de la logistique et de l’agroalimentaire.
Fort d’une fortune estimée à 23,8 milliards de dollars, Aliko Dangote poursuit ses investissements, mise sur des projets d’envergure pour faire du Nigeria un hub industriel majeur en Afrique de l’Ouest.
Avec Africanews