Niger : L’Union européenne appelle à un dialogue franc et à la libération de Mohamed Bazoum

Dans un communiqué officiel, Bruxelles renouvelle son appel à leur libération immédiate, estime que leur détention est motivée par des raisons politiques. « L’UE appelle de nouveau à la libération de ces personnes », insiste le texte, rappelle que « la démocratie, les droits de l’homme et l’État de droit restent des priorités fondamentales de l’action extérieure de l’Union ».

Malgré le climat tendu, l’UE se dit prête à engager un « dialogue franc, honnête et structuré » avec les autorités nigériennes, basé sur le respect mutuel et des intérêts partagés. Cette ouverture s’inscrit dans la continuité des échanges récents menés par le représentant spécial de l’UE pour le Sahel à Niamey.

Rappelons que, depuis le coup d’État ayant renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, les relations entre le Niger et l’Union européenne se sont fortement détériorées. En décembre 2023, les autorités nigériennes ont mis fin à la mission civile européenne EUCAP Sahel Niger, à la mission militaire de partenariat EUMPM, ainsi qu’à l’ensemble des activités de l’Union européenne sur leur territoire.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *