Massakory : Lancement officiel de la Semaine nationale de l’arbre 2025 à Hadjer-Lamis

La province de Hadjer-Lamis a donné le coup d’envoi de la Semaine nationale de l’arbre édition 2025, ce mardi 19 août, à Massakory. La cérémonie est présidée par le Délégué général du Gouvernement auprès de la province de Hadjer Lamis, Ahmat Kardayo Hussein, en présence du Délégué provincial de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Moustapha Abdramane Adam.
Placée sous le thème « Plantons des arbres pour relever les défis du changement climatique au Tchad », cette cérémonie a mobilisé autorités administratives, forces de défense et de sécurité, leaders traditionnels, acteurs associatifs et jeunesse locale, tous engagés pour la cause environnementale.
Dans son allocution, le Délégué provincial de l’Environnement de la Pêche, du Développement durable, Moustapha Abdraman Adam, a rappelé l’importance du reboisement pour lutter contre les effets du changement climatique. « La province de Hadjer-Lamis n’est pas en reste. Nous avons la responsabilité collective d’en faire une province verte, symbole de résilience. Et pourquoi ne pas rêver plus grand : verdir tout le Tchad », a-t-il déclaré.

S’adressant à la jeunesse, il a lancé un appel fort : « Chers jeunes de Massakory, vous êtes les ambassadeurs du reboisement, les défenseurs des forêts, les gardiens de notre avenir commun. »
Lançant officiellement la semaine nationale de l’arbre, le Délégué général du Gouvernement auprès de la province de Hadjer Lamis, Ahmat Kardayo Hussein, insiste sur l’entretien des arbres plantés, appelle les chefs de cantons, les associations civiles et les chefs de villages à jouer leur rôle dans cette dynamique verte, avec pour objectif de faire de Hadjer-Lamis une province entièrement reboisée à l’horizon 2030.
Au cours de la cérémonie, un moment symbolique est venu marquer la reconnaissance des efforts consentis par les autorités locales en faveur de l’environnement. Le Délégué provincial de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Moustapha Abdramane Adam, a remis une attestation de reconnaissance au Délégué général du Gouvernement auprès de la province de Hadjer-Lamis, Ahmat Kardayo Hussein.
La cérémonie s’est achevée par la plantation de quelques arbres, marque le début d’une semaine d’actions concrètes pour l’environnement.
