Mahamat Ali Hassane alias « Matchou » quitte RFC d’Abéché et rejoint AS Santé après une décennie de fidélité

Après dix années passées au sein du club Renaissance FC d’Abéché (RFC), Mahamat Ali Hassane, plus connu sous le nom de « Jean Matchou », tourne une page importante de sa carrière. De 2015 à 2025, il a été le meilleur buteur du club et du championnat de la province du Ouaddaï à l’exception d’une seule saison, et s’est imposé comme l’un des visages emblématiques du football dans la province du Ouaddaï.
Matchou a également brillé sur la scène nationale, en participant à plusieurs éditions du championnat national à N’Djamena avec RFC, mais aussi avec AS Santé en 2022. Cette année-là, l’équipe a terminé vice-championne du Tchad et a représenté le pays à la Coupe de la Confédération Africaine de Football.
La même année, Mahamat Ali a eu l’honneur de porter les couleurs des Sao du Tchad lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), un rêve devenu réalité pour ce joueur au parcours remarquable.
Aujourd’hui, à 10 ans de carrière professionnelle, le milieu du terrain signe officiellement avec AS Santé, entame ainsi un nouveau chapitre.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je quitte RFC, mon club de cœur. Je suis reconnaissant pour tout ce que j’y ai vécu. Aujourd’hui, je me lance un nouveau défi avec AS Santé, et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour honorer ce nouveau maillot », a déclaré Matchou.

Son talent, sa régularité et son engagement sur le terrain font de lui une figure respectée du football. Son transfert à AS Santé est perçu comme un renfort de poids pour le club, en quête de titres et de performances nationales et locales.
