La CNDH au cœur du dialogue institutionnel : une journée d’information présidée par le Chef du Gouvernement
Ce 12 avril 2025, le Chef du gouvernement, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, a officiellement lancé la journée d’information et d’échanges entre les présidents des grandes institutions et les membres du gouvernement autour du mandat de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).
À cette occasion, le président de la CNDH, Belngar Larmé Jacques, a exprimé sa gratitude au Chef du gouvernement pour sa disponibilité, son leadership et son engagement constant en faveur de la promotion et de la protection des droits humains. Il a rappelé que « la tenue de cette journée d’information et d’échanges n’est pas fortuite ; elle découle d’un constat de méconnaissance qui entrave le bon fonctionnement de notre institution nationale des Droits de l’Homme. »
Belngar Larmé Jacques a précisé que la CNDH a été créée par la loi n°28/PR/2018 du 22 novembre 2018. Elle a été érigée au rang des grandes institutions par l’article 171 de la Constitution de 2018, disposition confirmée par l’article 208 de la Constitution du 29 décembre 2023. Bien que fonctionnelle depuis 2019, la CNDH demeure peu connue du grand public, en dépit de la solidité de son mandat en matière de promotion et de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Présent à cette rencontre de haut niveau, le représentant de la Délégation de l’Union Européenne au Tchad, l’Ambassadeur Przemyslaw Bobak, a salué cette initiative. Dans son allocution, il a qualifié cette journée de moment fort, un cadre que l’Union Européenne valorise dans le cadre de son partenariat, du dialogue, de la transparence et de la volonté de construire ensemble. Il a réaffirmé que l’action de l’Union Européenne s’aligne pleinement sur la vision de la CNDH.
L’Ambassadeur Bobak a souligné que l’Union Européenne est fondée sur des valeurs telles que la paix, la stabilité, les droits de l’homme, les libertés fondamentales, la démocratie et l’État de droit. Ces principes imprègnent toutes ses politiques, tant internes qu’externes. Il a rappelé que le traité de Lisbonne, qui régit l’architecture institutionnelle de l’Union, stipule dans ses articles 2 et 21 que l’action de l’Union sur la scène internationale repose sur les valeurs qui constituent son fondement. Ainsi, le respect et la promotion des droits humains demeurent des éléments clés dans tous les domaines d’intervention de l’Union Européenne.