Crise humanitaire : 11 millions de personnes menacées par la fin de l’aide d’urgence

Parmi les zones les plus affectées figure la frontière entre le Tchad et le Soudan, théâtre d’un conflit qui a poussé 12 millions de Soudanais à fuir, principalement à l’intérieur de leur propre pays, souvent sans aucun soutien. « Je n’ai jamais vu une telle situation en près de 27 ans de carrière humanitaire », confie Jean-Paul Habamungu Samvura, directeur régional du HCR.
Au camp de réfugiés d’Iridimi, au Tchad, où vivent plus de 80 000 réfugiés, la situation est alarmante. « Pas d’abri, pas de lit, une chaleur accablante », témoigne Aisha Abdul Aziz, réfugiée. Mustafa Abdallah, un autre déplacé, ajoute : « Nos sœurs et nos mères souffrent. Elles n’ont rien. Nous espérons que les organisations humanitaires viendront nous aider. »
Les structures médicales sont quasi inexistantes : un seul médecin permanent est affecté à l’hôpital du camp. Les médicaments manquent, les maladies se propagent et les enfants, en manque d’eau potable (seulement six litres par jour), se voient contraints de boire de l’eau sale.
Le HCR appelle d’urgence à la solidarité internationale pour éviter que cette crise ne tourne au drame silencieux.
Avec Africanews
