Clôture du Sommet africain sur le climat à Addis-Abeba : l’Afrique affiche ses ambitions vertes

Le rideau est tombé ce 10 septembre 2025, à Addis-Abeba sur le deuxième Sommet africain sur le climat. Pendant deux jours, plus de 40 chefs d’État et de gouvernement se sont réunis dans la capitale éthiopienne pour affirmer la position commune du continent face aux enjeux environnementaux, en amont de la COP30 prévue en novembre à Belém, au Brésil.
L’objectif affiché : faire de l’Afrique une puissance industrielle verte, capable de défendre ses priorités climatiques et peser dans les grandes négociations internationales.
À l’issue des travaux, les dirigeants ont adopté la Déclaration d’Addis-Abeba, dans laquelle ils appellent à un soutien renforcé, durable et structurant aux initiatives climatiques africaines. Parmi elles :
– L’Initiative de la Grande Muraille Verte de l’Union africaine,
– Le programme de restauration des paysages forestiers,
– L’initiative éthiopienne Green Legacy, vise à reboiser massivement le pays.
Les participants ont insisté sur la nécessité d’un financement innovant et équitable, appellent à un engagement fort des partenaires techniques et financiers.
Ce texte s’inscrit dans la continuité de la Déclaration de Nairobi adoptée lors de la première édition du sommet, en 2023 au Kenya, qui exigeait un appui financier accru des pays développés.
Il faut noter qu’avec cette nouvelle feuille de route, l’Afrique entend bien faire entendre sa voix sur la scène climatique mondiale.
Avec Africanews
