Bitkine : Une équipe ministérielle en mission dans le département d’Abtouyour.

Le Ministère du Pétrole des Mines et de la Géologie, Sonemic et BNCAM en alertent sur une exploitation anarchique de l’or

Une mission de suivi des activités minières , du ministère du Pétrole des mines et de la Géologie et ses organisations sous tutelle s’est rendue récemment ce 17 septembre 2025, dans le département d’Abtouyour, province du Guéra, pour évaluer la situation autour d’une exploitation artisanale de l’or jugée anarchique.

Cette mission a pour l’objectif une sonnée d’alarme lancée par l’association AGVREN(Association pour la Gestion et la Valorisation des Ressources Naturelles), signale une activité minière non réglementée dans la zone. Sur place, la délégation a constaté une exploitation désorganisée, menée en dehors de tout cadre légal, avec des risques accrus de conflits sociaux et de pollution environnementale et aussi des utilisations des produits chimiques sans autorisation au préalable.

Ce pendant, La mission est composée de Aïra Guimbaye Patrick, Directeur Général Adjoint des Mines, Ibn-Oumar H. Djarma, Directeur des Mines, Hissein Rakhis Tchalé, Délégué des Mines du Centre, Mahamat Aboubakar Kelley, Directeur des Activités Minières à la SONEMIC, Djimadjingarari, Chef de Service des Mines Artisanales et Nouradine Moussa Issakha, Ingénieur à la Direction du Cadastre Minier.

Souligne des faits inquiétants : l’usage du mercure et du cyanure de sodium, un produit chimique extrêmement toxique, a été relevé dans la zone d’orpaillage visités.

Remarquée par leur présence, des utilisations sans précautions par des personnes non formées, ce produit menace la santé des populations, la faune, la flore et les nappes phréatiques et les animaux environnants. Car les endroits ne sont pas protégés.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *