Bitkine : le projet SWEED+  accompagne les filles meres avec des métiers porteurs 

La salle polyvalente de Attatawur de Biktine, le projet SWEED+ a organisé le 04 Octobre 2025, une formation aux jeunes filles et mères en accompagnement 60 beneficiaires des métiers porteurs.  Cette formation est  organisée par le consortium AUDES/OHPIDEL, dans le cadre du projet SWEDD+. Ce projet vise à renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Afrique subsaharienne Plus.

Présidée par le préfet du département d’Abtouyour Mr GOLSIA TOKKA, la ceremonie a réunit plusieurs personnalités notamment la présence de Mme Izze Dago Tchalet ,secrétaire des séances de la commune de Bitkine  ,du représentant du délégué provincial de la jeunesse et des sports Mr AWADA SAID ainsi que la présence de la Coordinatrice Mme AMNE ISSAKHA du projet SWEDD+.

Dans son discours d’ouverture, le préfet Golsia Tokka a salué cette initiative, permet aux jeunes filles et femmes de montrer leurs talents et compétences dans une société.  Il a aussi rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision politique du Chef de l’État, Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Déby Itno, à travers le projet de société qui sinscrit sur les 12 chantiers et les 100 actions de son mandat.

De son côté, le représentant du délégué de la Jeunesse et des Sports a félicite cette initiative a traves ce consortium AUDES/OHPIDEL, que ce projet aidera à renforcer l’autonomie économique des femmes pour   le développement local dans le département d’Abtouyour et dans la province du Guéra.

Quant a Mme Amné Issakha, coordinatrice du projet SWEED+, son intervention , a détaillé que cette initiative vise à former et accompagner les jeunes filles et les femmes pour qu’elles deviennent des actrices de changement, elle précise que le projet repose sur quatre axes alignés au Plan National de Développement(PND) notamment la lutte contre les inégalités de genre, la transition démographique, l’inclusion financière et la création d’activités génératrices de revenus.

Étalé de son programme prévu, une formation de 40 jeunes filles et femmes en couture pendant trois mois, et 20 filles et femmes bénéficiaires en énergies renouvelables pendant deux mois, afin de leurs offrir de réelles opportunités économiques.

La cérémonie est sanctionnée  par une pratique mise par le formateur, une visite de l’atelier de couture et des équipements mis à la disposition de la formation résumant l’engagement des formateurs envers ses apprenantes.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *