Abéché : L’échec au bac 2025 dans la Province du Ouaddaï, au centre d’une causerie-débat

Le Cercle des Enseignants pour la Redynamisation du Système Éducatif dans la Province du Ouaddaï (CERSEPO) a organisé ce samedi 23 Août 2025, au Lycée National Franco-Arabe d’Abéché, une causerie-débat sur l’échec au bac 2025 dans la Province du Ouaddaï : causes et perspectives.
C’est en présence des autorités administratives et des acteurs de l’éducation. Elle est animée par M. Mahamat Youssouf Hissein, secrétaire général provincial du SET du Ouaddaï, M. Amir Adamou Noh, proviseur du l’Institut Amsiègo des Sciences Islamiques et M. Mahamoud Mahamat Ali, enseignant.
Dans son mot introductif, le président du comité d’organisation, Ali Idriss Mahamat a souligné que cette causerie doit être l’occasion de situer la responsabilité de chaque corporation et de proposer des solutions idoines afin de redorer le blason du système éducatif de la Province.
Dans leurs différentes interventions, les panelistes ont situé les responsabilités entre l’administration, les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes. Ils ont ensuite appelé tous les acteurs impliqués à assumer leurs responsabilités afin d’apporter des solutions durables à ce problème préoccupant.

À l’issue des interventions des panélistes, plusieurs personnalités présentes ont pris la parole pour formuler des propositions en vue d’améliorer les performances scolaires dans la province.
