Abéché: Lancement des épreuves du concours d’accès au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Cardiologie

La Faculté des Sciences de la Santé (FASS) de l’Université Adam Barka d’Abéché a lancé, ce jeudi 23 octobre 2025, au laboratoire d’anatomie, le concours international d’accès au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Cardiologie.Ce concours marque une étape majeure dans le renforcement du système de santé au Tchad.
Au total, 28 candidats prennent part à cette évaluation, dont 1 au centre d’Abéché et 27 candidats au centre de N’Djaména.Le jury est présidé par le Professeur Ali Touré Ibrahima, éminent cardiologue venu du Niger, garantissant ainsi la rigueur scientifique et la transparence du processus de sélection.

En donnant le coup d’envoi, le secrétaire général de l’Université Adam Barka d’Abéché (UNABA), Pr Issa Justin Laougué a souligné que ce concours témoigne de l’engagement fort de son institution à former des spécialistes compétents, ancrés dans les réalités sanitaires nationales et prêts à relever les défis de santé publique actuels.Il a enfin exhorté les candidats à travailler dans le calme et la sérénité.
Notons que l’objectif est de doter chaque Province du pays d’un cardiologue qualifié, contribuant ainsi à l’équité d’accès aux soins spécialisés.
