Société : «Malkou» un plat traditionnel aux multiples facettes

Le Malkou, connu sous différents noms dans les langues nationales du Niger, est une spécialité culinaire à base de pattes et de tête d’animaux tels que le bœuf, le mouton ou la chèvre. Ce mets, très apprécié pour sa saveur relevée, est préparé sous forme de soupe épicée, riche en goût et en arômes.
Au-delà de son importance culturelle et gastronomique, le Malkou représente également une source de revenu non négligeable, notamment pour les vendeurs et vendeuses qui le proposent dans les marchés, les rues, ou les petits restaurants populaires appelés Maquis.
Ce mets n’est pas réservé uniquement à la population nigérienne. Il est aussi très prisé par les étrangers vivant au Niger, tant sa réputation dépasse les frontières. On le retrouve ainsi dans de nombreux hôtels, restaurants et maquis du pays.
Et si vous franchissez la frontière pour vous rendre chez nos voisins notamment au Tchad, vous constaterez que la tête et les pattes de bœuf y occupent également une place importante dans la cuisine locale, avec des variantes qui valent le détour. Le Malkou, véritable patrimoine culinaire, continue donc de séduire et de rassembler bien au-delà des frontières du Niger.
Réveil du Sahel / Amina Abdoul-Moumouni