Tchad : Les agents électoraux non permanents de l’ANGE réclament une année d’arriérés impayés

Un an après leur mobilisation pour l’organisation des élections présidentielles, législatives et communales, les membres non permanents de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) dénoncent le non-paiement de leurs indemnités.
Dans une déclaration rendue publique ce week-end, ces agents électoraux affirment n’avoir reçu aucune rémunération, malgré leur contribution active à toutes les phases du processus électoral. « Il y a exactement un an, nous avons accompli notre mission avec sérieux. À ce jour, aucun paiement n’a été effectué. C’est une injustice », a déclaré leur porte-parole, Ahmat Boulama Achamane.
Face à ce qu’ils qualifient d’oubli injuste, les membres du collectif envisagent une action d’envergure pour se faire entendre et revendiquer leurs droits. Ils pointent du doigt le silence prolongé des autorités malgré les démarches entreprises.
Cette situation met en exergue la précarité des agents temporaires dans les institutions publiques, souvent livrés à eux-mêmes une fois leur mission accomplie, sans reconnaissance ni compensation financière.