Abéché : Lancement du projet « Accélérer la couverture vaccinale des enfants zéro dose à l’Est du Tchad»

Le secrétaire général de la Province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a procédé ce 19 novembre 2025, au lancement du projet « Accélérer la couverture vaccinale des enfants zéro dose à l’Est du Tchad ». La cérémonie s’est déroulée au Centre des Connaissances d’Abéché.
Ce projet, mis en œuvre par le consortium Enfants du Monde, ACHDR, ADASE et AFDI, vise à renforcer les capacités des services de santé, à impliquer d’avantage les communautés et à sensibiliser les familles, afin que chaque enfant puisse bénéficier de la protection fondamentale qu’offre la vaccination.

Le Médecin chef du District Sanitaire d’Abéché, Dr Oumar Ramadan, représentant le Délégué de la Santé du Ouaddaï, a déclaré que les Provinces de l’Est du Tchad ont été confrontées à plusieurs crises sanitaires entre 2024 et 2025, qui a entraîné une augmentation des nombres d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés, les exposant ainsi à des maladies.
Souleymane Ouedraogo, Directeur Pays de l’ONG suisse Enfants du Monde, a quant-à lui, rappelé les objectifs du projet avant de déclarer que : « protéger un enfant aujourd’hui, c’est bâtir la santé d’une nation », il a ajouté que, chaque vaccin administré représente « une vie protégée, une famille soutenue et un avenir préservé ».

Lançant le projet, le secrétaire général de la province du Ouaddaï, Abakar Hissein Didigui, a affirmé que l’ambition de cette initiative dépasse le simple cadre opérationnel. Elle incarne la volonté d’assurer à chaque enfant son droit fondamental d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination. Il a également réitéré l’engagement des autorités locales à accompagner la mise en œuvre de ce projet.
Signalons que, ce projet s’étend sur une période de 18 mois et couvre trois Provinces à savoir : le Ouaddaï, le Wadi-Fira et le Sila.
𝐒𝐚𝐥𝐞𝐡 𝐇𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧 𝐀𝐝𝐨𝐮𝐦, 𝐂𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐙𝐨𝐧𝐞 𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐑𝐞𝐯𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥
