Abéché : Le SET du Ouaddaï célèbre la Journée Mondiale des Enseignants édition 2025.

L’École Normale d’Instituteurs Bilingues d’Abéché a servi de cadre ce 05 octobre 2025, à la commémoration de la Journée Mondiale des Enseignants édition 2025, c’est au cours d’une cérémonie organisée par le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) section du Ouaddaï.

Instituée en 1994 par l’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail , cette journée commémore la signature de la Recommandation de 1966 relative à la condition du personnel enseignant. Elle vise à rendre hommage aux enseignants pour leur contribution essentielle à l’éducation et au développement des sociétés.

Le secrétaire général provincial du SET Ouaddaï, Mahamat Youssouf Hissein a indiqué que, cette journée permet aux enseignants de présenter leurs doléances relatives à leurs conditions de vie et de travail, mais aussi de faire leur autocritique afin de corriger les imperfections et d’améliorer le métier d’enseignant.

Dans leurs recommandations, les enseignants ont demandé au gouvernement de promulguer sans délai le décret 477 révisé, de payer les arriérés d’avancement et de reclassement, et aux autorités locales de suivre de près l’évolution du système éducatif. Ils ont également exhorté les responsables de l’éducation locale à assumer pleinement leurs responsabilités.

Le Recteur de l’Académie de l’Est, Pr Daouda Ahmat Mahamat a pour sa part, rendu un hommage mérité aux enseignants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, avant d’insister sur la qualité de l’enseignement dispensé. Il a ensuite invité ses collègues à renforcer leurs efforts, notamment dans l’usage des réseaux sociaux à des fins éducatives.

Présidant la cérémonie, le directeur de cabinet du Délégué général du gouvernement auprès de la Province du Ouaddaï, Madjambaye Djasra a rappelé, l’importance de cette journée avant de saluer les efforts constants des enseignants. Il leur a adressé ses remerciements pour leur engagement et leur persévérance dans cette noble mission d’éducation, malgré les difficultés rencontrées.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *