Bitkine : célèbre la Journée Internationale de Nettoyage sous la pluie

La ville de Bitkine a célébré ce 23 septembre 2025, sous une pluie fine, la Journée Internationale de Nettoyage, rejoigne ainsi les autres localités du Tchad mobilisées pour l’occasion.

Le Préfet du département d’Abtouyour, M. Golsia Tokka, a donné le coup d’envoi officiel de cette opération citoyenne, lance une vaste campagne de nettoyage dans la ville. La cérémonie s’est tenue en présence des autorités administratives, des conseillers communaux, des associations de jeunes, des groupements de femmes, ainsi que des chefs traditionnels et coutumiers.

Dans son discours, le préfet a encouragé la population, les chefs de quartiers et les responsables locaux à s’approprier cette dynamique citoyenne en multipliant ce type d’initiatives pour maintenir un cadre de vie propre, sain et favorable à la santé publique. Il a salué le leadership du Maire de la commune de Bitkine pour son engagement et sa mobilisation exemplaire.

De son côté, le Maire Nandjeloum Kodo a expliqué le choix de la date du 23 septembre, précise que la Journée mondiale du nettoyage, prévue le 20 septembre, coïncide avec le marché hebdomadaire de la ville. Il a tenu à féliciter les habitants pour leur forte implication, rappelant que « la citoyenneté se manifeste aussi par le souci constant de la propreté de notre environnement ».

✍️ Correspondant du Guéra- Ahmat Taglo

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *